Parcours Ephémères


Cher(e)s ami(e)s, 

Les Marcheurs du Val de Verne – Péruwelz ont le plaisir de vous inviter à venir parcourir 3 boucles au départ de Roucourt. 

Il faut ajouter que ces parcours annulent et remplacent notre organisation, en effet notre marche fédérale, au départ d’Hergnies, prévue dans les calendriers ne peut être organisée du fait de la fermeture de la frontière avec la France. 

Nous avons changé les plans initiaux et fait de nouvelles demandes. Les autorités compétentes ont accepté une organisation avec un fléchage temporaire. 

Remercions une nouvelle fois, tous les acteurs qui interviennent à diverses étapes du processus allant des demandes d’autorisation (courriers et/ou mails), tracés des parcours, préparations des panneaux, fléchage/dé-fléchage, entretien sur sites,…, sans tous ces bénévoles, ces activités ne pourraient avoir lieu. 

Ces parcours sont balisés avec des flèches plastifiées jaunes qui portent le logo « MVV PERUWELZ HT018 » et des collants rouges libellés IVV – FFBMP. 

Point de départ : Rue de l'Eglise, 7601 Roucourt. 

Vous avez le choix entre différentes distances à savoir 6, 10 et 21 kms. 

Parcours balisés du 06 au 28 février 2021.
Liens pour accéder à la trace GPX : 

Parcours des 6,2 km : www.calculitineraires.fr/index.php?id=1110493#map 

Parcours des 10 km : www.calculitineraires.fr/index.php?id=1110494#map 

Parcours des 21,350 km : www.calculitineraires.fr/index.php?id=1111045#map 

Il est possible de venir par train, la gare de Péruwelz est située à 1.3 km des parcours. 

Les points d’intérêt

- Depuis la séparation des 6 km avec les deux autres distances, vous bénéficiez d’une vue panoramique à 360 degrés. Vous verrez notamment Péruwelz, Bonsecours avec sa forêt et la France toute proche. 

- Toutes les distances passent par le château de Bitremont. Celui-ci est tristement célèbre. Voici ce que disait Notélé lors d’un reportage : Le château de Bitremont est-il maudit ? En novembre 1850, il est la scène du premier crime connu à la nicotine. Le comte Hippolyte Visart de Bocarmé, criblé de dettes, se défait d’un beau-frère encombrant pour une question d’héritage. Reconnu coupable du meurtre, tout en l'ayant toujours nié, le comte est le dernier guillotiné sur la place de Mons, le 19 juillet 1851. Son épouse, Lydia Fougnies, est acquittée. 

- Le port fluvial de Péruwelz où passent les 10 et 21 km 

- Les piedsentes de Basècles pour les 21 km 

Prenez du plaisir sur ces parcours et faites-vous du bien. Votre marche vous sera profitable tant pour votre corps que pour votre esprit. 

Respectez toutes les consignes de sécurité dont notamment la règle des 4 personnes. Vous marchez sous votre propre responsabilité. 

Vous devez respecter le code de la route, ainsi que la propreté des lieux traversés. Parcours qui peut se réaliser à la marche, marche nordique ou en jogging, accompagné d’un animal. 

Portez le masque si vous ne pouvez pas respecter les mesures de distanciation sociale, et quand cela s’avère nécessaire et/ou réglementaire. 

Si vous constatiez un problème, n’hésitez pas à nous transmettre l’information via la communication Facebook, via notre site internet et/ou via notre mail du club valdeverne18@gmail.com 

Toutes les informations sont à retrouver sur notre page Facebook, via le lien : https://www.facebook.com/marcheursvaldeverne/posts/2838948333022216 

Plan Gare vers parcours : En sortant de la gare, prendre à droite (rue des Français) . Après 150 mètres prendre à droite pour traverser les rails de chemin de fer. Après la boulangerie prendre à droite vers le rond-point. Prendre sur la gauche rue de Jaunay Clan. Prendre le chemin herbeux sur la droite à hauteur du home pour aller jusqu’au canal (longueur de 500 mètres). En sortant de ce chemin prendre sur la gauche pour emprunter le pont et traverser le canal. Vous allez alors trouver le balisage. A partager sans modération, merci😉. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir. Les Marcheurs du Val de Verne - Péruwelz